Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir des maladies, donc de vivre en bonne santé aussi longtemps que possible. En plus de cela, les experts recommandent de pratiquer régulièrement du sport. Ce dernier permet de se façonner une silhouette de rêve en perdant du poids, de se soigner et d’accroître sa masse musculaire. Cependant, pour atteindre ces différents objectifs, certains sports sont plus recommandés que d’autres. Parmi eux se trouvent les sports cardiovasculaires dont la natation, une activité physique qui procure plusieurs bienfaits sur la santé physique et mentale de l’homme.
Pratiquée avec un équipement adapté, la natation permet de perdre du poids. Pendant environ 30 minutes de nage, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories. Cette activité physique est donc recommandée à toutes les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur forme physique et qui souhaitent atteindre rapidement leurs objectifs.
Concernant la fréquence, il est recommandé de pratiquer la natation 4 à 5 fois par semaine. Une séance doit faire au moins une demi-heure. En outre, la natation ne suffit pas pour contrôler son poids dans certains cas. Il faut en plus de cela adopter une bonne alimentation. Pour cela, faites appel à un professionnel du domaine.
Nager sollicite les muscles des abdominaux et les muscles du dos. Cela permet également de travailler les muscles des jambes ainsi que ceux de la poitrine et des épaules.
Pratiquée de façon intense, la natation aide à améliorer sa forme physique. Les muscles de la poitrine, des bras ainsi que ceux des cuisses se développent au bout de quelques séances : voir ce site pour plus de détails sur ce point.
Contrairement à certaines activités physiques, la natation est énergivore. Elle fait travailler tout le corps et elle est recommandée à toutes les personnes ayant des troubles du sommeil ou souffrant d’insomnie. En effet, des études ont prouvé que le fait de passer du temps dans l’eau à nager entraîne un meilleur rythme du sommeil. De plus, cela améliore l’humeur ainsi que la qualité de vie.
En cas de stress, les spécialistes recommandent de s’éloigner du bruit et de reposer l’esprit. L’endroit idéal pour cela est la piscine. En effet, nager rend plus détendu. De plus, cette activité aide le corps à libérer la dopamine et l’endorphine, qui sont des hormones de bien-être. La natation améliore donc la santé mentale.
Avez-vous des problèmes cardiaques ? Êtes-vous asthmatique ? Si c'est le cas, pratiquer la natation vous sera bénéfique. Ce sport sollicite en effet la ceinture abdominale et les jambes. En travaillant la plupart des parties de votre corps, vous améliorez la circulation sanguine. Il faut rappeler également que certains exercices de la natation permettent de travailler la respiration.
Pour pratiquer la natation, vous aurez entre autres besoin de lunettes. Ces dernières protègent les yeux et permettent de voir sous l’eau. Les lunettes permettent aussi d’effectuer les mouvements confortablement dans l’eau. Sur le marché, différents types de lunettes de natation sont disponibles. Choisissez un modèle pas trop serré. Il faudra donc l’essayer avant de l’acheter. Cela dit, évitez d’acheter des lunettes de natation en ligne.
D’autre part, le bonnet de bain et la serviette sont également indispensables pour tout nageur débutant ou professionnel. Le premier, le bonnet de bain, est recommandé pour la propreté de l’eau. De plus, il facilite la progression dans le bassin. À nouveau, divers modèles de cet équipement sont disponibles dans les rayons consacrés aux matériaux de sport. Choisissez parmi les bonnets de bain fabriqués en silicone et en tissu. Ils sont plus confortables.
La serviette permet quant à elle de se mettre au sec une fois sorti de l’eau. Différentes tailles, couleurs et matières sont disponibles sur le marché. Choisissez une serviette en microfibres qui puisse facilement trouver sa place dans votre sac. En dehors des matériels cités plus haut, le nageur aura également besoin de palmes pour améliorer ses performances, d’un sac pour transporter son équipement, d’une planche pour les différents exercices et d’un swim keel pour travailler les différentes nages.