Actualités > bien-être

Le mal de dos au réveil : les meilleurs conseils pour l’éviter !

Article publié le mercredi 10 mai 2023 dans la catégorie bien-être.
Les conseils pour lutter contre les douleurs dorsales au réveil

Irritabilité, fatigue, manque de concentration, … Le mal de dos au réveil cause de nombreux désagréments aux personnes qui en souffrent. Il est généralement provoqué par les mauvaises postures, mais également par l’usage des matelas inadéquats. Pour le combattre efficacement, de nombreux moyens peuvent être employés. Voici les meilleures solutions pour lutter contre ces pathologies qui affectent aussi bien les adultes que les séniors.

Consulter un ostéopathe

Professionnels ayant pour mission d’aider à atténuer les troubles affectant les systèmes digestif, nerveux ou musculo-squelettique, les ostéopathes disposent de toutes les compétences nécessaires pour comprendre, prévenir et soigner les douleurs dorsales. Ils constituent, de ce fait, l’une des meilleures solutions pour venir à bout de ces maux qui peuvent être provoqués par des traumatismes, des gestes répétés, du surmenage ou encore par une surcharge pondérale. Pour les soigner, ils utilisent des techniques spécifiques pour évacuer les tensions se trouvant au niveau des zones à traiter.

Ainsi, en faisant appel à l’un de ces professionnels, que vous pourrez d’ailleurs dénicher sur le site Internet osteomontsdor.com, vous éliminerez efficacement les douleurs dorsales qui vous handicapent quotidiennement.

Changer de position de sommeil

Puisque le fait de se coucher sur le ventre favorise énormément l’apparition des douleurs dorsales, il est recommandé de dormir fréquemment soit sur le dos soit sur le côté pour éviter de telles douleurs au réveil. En effet, étant donné que ces positions permettent de limiter les tensions, voire de garder la colonne vertébrale dans une courbure beaucoup plus naturelle, elles vous permettront de ne pas la malmener, ce qui vous évitera à coup sûr de nombreux problèmes de santé.  

Par ailleurs, pour mieux soutenir le bas du dos, il est conseillé de placer de petits oreillers au niveau des genoux, mais également sous la tête à une hauteur qui vous conviendra le mieux.

Utiliser un matelas adapté

Pour ce qui est de cette solution, il s’agira d’utiliser les matelas adaptés aux problèmes que vous rencontrez ou à votre morphologie pour dormir beaucoup plus paisiblement. Ainsi, pour mettre fin aux douleurs chroniques apparaissant au réveil, il est notamment recommandé de dormir sur des matelas à mémoire de forme qui sont conçus pour accompagner les mouvements de la colonne vertébrale. Cela a pour avantage de réduire les points de pression tout en améliorant la qualité du sommeil.

Étirer le dos

Les exercices à pratiquer pour étirer le dos afin d’éviter les douleurs dorsales, détendre les muscles ou réduire les tensions sont légion. Les plus efficaces d’entre eux vont des exercices en flexion aux exercices en extension en passant par les exercices en rotation. Ils se pratiquent avec des mouvements spécifiques et, en vous adonnant régulièrement à eux, vous souffrirez très peu de problèmes qui entravent la mobilité.  

Faire des exercices physiques régulièrement

Tout comme les exercices destinés à étirer le dos, le fait de pratiquer régulièrement des activités sportives permet aussi d’éviter les maux de dos au réveil. Celles à privilégier pour éprouver de véritables satisfactions sont les exercices permettant de renforcer la ceinture abdominale. Il en est de même de celles dédiées à l’élimination des rondeurs situées au niveau du ventre ou destinées à travailler les muscles abdominaux comme le gainage.

En outre, pour obtenir de véritables résultats, il est également suggéré de pratiquer des exercices physiques pendant au moins quinze minutes. En cas de nécessité, n’hésitez pas à consulter des spécialistes pour avoir une idée sur les postures à adopter, voire les exercices que vous pourriez pratiquer sans prendre le risque de vous blesser. Plus encore, il faudra penser à faire de même si vous souffrez d’une ou de plusieurs autres maladies afin de ne pas mettre votre vie en péril.   

Éviter de rester immobile pendant de longues périodes

Pour éviter les douleurs lombaires engendrées par les positions statiques, de nombreux moyens sont susceptibles d’être utilisés. L’un des plus recommandés est d’éviter de rester dans la même position pendant de longs moments en prenant régulièrement des pauses ou en changeant fréquemment de position. Plus encore, en adoptant les bonnes postures lors de l’accomplissement des tâches vous obligeant à travailler en position assise, vous réduirez également les risques d’avoir des douleurs au dos, au cou, voire au niveau de vos membres inférieurs.

Utiliser un oreiller de soutien

Indispensables pour dormir confortablement, les oreillers de soutien favorisent le relâchement des tensions se trouvant au niveau des muscles cervicaux en plus d’être parfaites pour bien les soutenir. Ainsi, ils évitent à leurs utilisateurs de ressentir des douleurs au dos et aux cervicales dès leur réveil.

En outre, pour ce qui est des oreillers de soutien à privilégier pour moins souffrir des douleurs dorsales, retenez qu’ils sont principalement au nombre de trois. Il s’agit des oreillers en mousse à mémoire de forme, des oreillers en bambou et des oreillers en latex. Pour disposer de ceux qui s’adapteront à vos besoins, vous devez les choisir en tenant compte de leur forme, de leur épaisseur, de leur garnissage, mais aussi de votre position de sommeil.



Ce site internet est un annuaire dédié aux experts en yoga
experts en ashtanga yoga
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du bien-être à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
yogadansmaville
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.